Pourquoi devenir Sapeur Pompier ?

Bien que l'on associe traditionnellement les pompiers aux incendies et à leur extinction, leur registre d'action sur le terrain est bien plus étendu. De manière générale, ils interviennent le plus rapidement possible sur le lieu de tout appel d'urgence ou alerte préoccupante pour la sécurité de biens ou de personnes, afin de rétablir la sécurité en déployant des moyens adaptés à la situation. Les interventions les plus fréquentes sont les suivantes :
• Apporter les premiers soins élémentaires à des personnes blessées ou accidentées, qu'elles soient victimes de noyades, brûlures, chutes, accidents de la route. Ce sont souvent eux qui apportent les premiers diagnostics avant les services d'urgences médicales.
• Évacuer au plus vite les personnes victimes de sinistres (inondations, tremblements de terre, incendies...) ou de problèmes domestiques (fuites de gaz, personnes ou animaux coincés en hauteur...).
• Réguler la circulation et sécuriser l'accès sur des zones à risques tels que des lieux d'accidents de la route, des bâtiments menaçant de s'effondrer ou encore des sites industriels à haut risque (suite par exemple à des explosions, des fuites de gaz ou de substances toxiques/polluantes.)
• Éteindre les feux de forêts et toutes sortes d'incendies grâce à un matériel adapté : citerne d'eau, lances à incendies, combinaisons et casques à l'épreuve du feu.
• Jouer un rôle de prévention en vérifiant les normes incendie et de sécurité avant l'ouverture d'un nouveau bâtiment au public et de manière régulière par la suite.